Histoire

Deux hypothèses émergent quant à l'étymologie du nom de Trivy mais la signification, elle, est déterminée :

Le terme "Villa" en latin désigne un regroupement d'habitations de campagne. Le terme trivis, quant à lui, signifie à la croisée de 3 routes (Ter - Via : d'où les termes Terviacus ou Tervicus). 

  • La première hypothèse serait que la commune se trouvait à l'origine au croisement de 3 voies romaines (à confirmer).
  • La seconde hypothèse suggère que la commune se nomme Trivy car le Bourg se situe au croisement de trois hameaux existant à cette époque (Chandon (mentionné en 987/988), Chalanforge (Carantoges) qui tient son nom d'une activité importante de la forge et Villars). Ainsi le regroupement de ces hameaux en un seule et même commune aurait donné Trivy.                                                                                           

Le territoire de la paroisse a appartenu successivement aux moines de Cluny, aux Seigneurs de la Clayette, de Lespinasse et enfin aux marquis de la Guiche à partir de la fin du XVIèsiècle.

À l'époque, Philibert de la Guiche de Sivignon, écuyer comte de Sivignon était le Seigneur Haut justicier de Trivy. Une sentence est d'ailleurs rendue au baillage (Tribunal) de Macon en 1600 obligeant les habitants valides à faire le guet au château de Sivignon. Sans doute satisfait, le Seigneur, a bien plus tard fait don à ces habitants de certaines parties du bois de la Gagère.