Actualités

Inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles

L’inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles « Eveil et Sens » s’est tenue le 22 octobre 2022 en présence de M. Benjamin DIRX, Député de Saône-et-Loire, Mme Géraldine AURAY, Conseillère départementale, M. Thierry IGONNET, Vice-président de la Communauté de communes Saint-Cyr-Mère-Boitier, en charge de la commission « Enfance et Jeunesse », Mme Isabelle JOST, Présidente du Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire. 

Etaient invités les conseillers municipaux, les parents usagers du service, les artisans, et toutes les personnes qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réalisation de ce projet.

Cette structure d’accueil du jeune enfant est à l’initiative de trois professionnelles de la Petite enfance (Adeline GANNAT, Florence CHAINTREUIL et Pascale PROST) qui sont venues présenter leur projet à la commune en mars 2021.

La commune a donc sollicité des entreprises pour une estimation des travaux et a répondu à un appel à projet proposé par la CAF à travers l’ouverture d’un Plan d’Investissement à l’Accueil du Jeune Enfant. Les travaux ont commencé le 5 janvier 2022 et se sont poursuivis dans des délais restreints pour une ouverture de la MAM au 1er juin 2022.

La Maison peut accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 6 ans avec une spécificité d’accueil d’enfants en situation de handicap. Ce nouveau mode de garde permet pour les assistantes maternelles d’exercer différemment leur métier, de rompre l’isolement de l’exercice à domicile, de partager leurs compétences, et de s’adapter aux besoins des parents qui travaillent sur des horaires atypiques.

Et c’est évidemment le rôle d’une collectivité de créer les conditions favorables pour garantir l’amélioration de la qualité de vie des familles, l’éveil et l’épanouissement du jeune enfant dans des structures adaptées et de proximité en milieu rural.

Publié le 14 novembre 2022
Retour

Actualité précédente | Actualité suivante >